Ces dernières semaines, M. Labardin a été mis face à la réalité, que chacun peut hélas constater : celle de l’état pitoyable de nombreux bâtiments du patrimoine communal : gymnases, salles de réunion, locaux associatifs. Certains, comme à la MJC Malartic sont fermés depuis plusieurs années car ne respectant pas les règles de sécurité. D’autres font honte à leurs visiteurs, comme les salles de Cayac. Sa réponse ? Pas de réponses. Les faits sont tétus…

 Il choisit aujourd’hui de polémiquer en déplaçant le débat du terrain communal sur celui du Conseil Général. Dès lors il m’est difficile de répondre sans mélanger deux campagnes électorales que j’ai toujours voulu disjoindre, pour la clarté du débat et par respect pour mes concurrentes aux élections cantonales Anne-Laure Fabre-Nadler et Joelle Couderc. Cette perte de sang froid est révélatrice de l’inquiétude de mon adversaire quant à l’issue du scrutin municipal, mais aussi la vacuité de ses propositions. Le maire met en avant le fait que le Collège Mauguin est toujours en attente de rénovation. Cette rénovation est nécessaire, j’en suis convaincue. C’est pourquoi 5 millions d’euros ont été récemment votés par le Conseil général pour engager l‘opération. D’ores et déjà une pré-étude a été confiée à un cabinet d’architectes destinée à préciser le contour exact des interventions sur le bâti au regard des besoins et de la conformité pédagogique. Il faudrait, tout de même, que le maire de la commune se tienne informé. Une telle ignorance est navrante et même préoccupante de la part d’un premier magistrat.J’ajouterais simplement que, pendant mon mandat, la Conseil Général a lourdement investi à Gradignan, pour rénover totalement le Collège Monjous (pour un budget de 8 millions d’euros, investissement le plus lourd sur la commune depuis bien des années) et pour reconstruire la demi-pension du Collège Mauguin (pour un budget de deux millions d’euros). Le montant de ces dépenses est plus du double de celui revendiqué par M. Labardin pour l’entretien de l’ensemble du patrimoine communal sur les six années du mandat (580 000 euros en moyenne annuelle). La somme qu’il avance ne représente d’ailleurs qu’à peine plus de 2 % du budget communal… ceci explique sans doute cela. De plus, les travaux dans les deux collèges de la commune ont été programmés et menés à bien, alors même que le département compte plus de 100 collèges et que, démographie oblige, il en bâtit régulièrement de nouveaux.  

Ces éléments de réponse étant apportés, permettez-moi de replacer le débat sur le plan municipal. Mis face au constat objectif de ses insuffisances, mon adversaire verse dans une polémique agressive sur la forme et mensongère sur le fond. Puisqu’il revendique « Gradignan d’abord », que n’a t-il mieux pensé à Gradignan ces dernières années ? 

Quant à nous, si nous avons choisi de nous engager dans notre projet pour une programmation pluriannuelle de la réhabilitation du patrimoine communal, c’est que nous souhaitons aussi l’inscrire dans le cadre plus large d’une action politique communale éco-responsable, comme nous le détaillons par ailleurs. 

Comme dans toute collectivité dynamique et tournée vers l’avenir il faudra :

 -        s’engager dans une logique d’économie d’énergie (chauffage, éclairage, isolation…), faisant appel à des techniques innovantes, -        définir des objectifs de « qualité d’usage » pour chaque local, selon l’utilisation qui en est faite (les performances thermiques ou acoustiques, les caractéristiques des revêtements… dépendent des usagers – habitants, associations…- avec lesquels la concertation est indispensable),-        mettre les usagers au centre de cette réflexion (même dans des locaux en bon état apparent, comme à Saint-Géry 2, les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont réellement catastrophiques),

-        développer un « tableau de bord » des actions, où les priorités seront définies dans la transparence, selon des critères connus de tous.  

Ce programme d’action sera mis en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21, dont il combine les trois préoccupations : environnementales, économiques et sociales.

Anne-Marie Keiser

13 commentaires déposés

mygif_alt
Bernard a dit, 24 février 2008 à 13:23

En dehors de toute polémique plus ou moins discutable, il est une chose étonnante qui me frappe dans cette campagne, c’est le peu d’argumentation chiffrée, sérieuse et fiable faite par les postulants à l’élection municipale.
Personnellement, j’ai assumé la gestion patrimoniale d’un organisme ayant la charge de plus de sept mille logements individuels et collectifs, soit au moins l’équivalent de tous les logements de Gradignan. Chaque année je présentais un budget prévisionnel sur cinq ans, chiffré point par point, pour chaque groupe et immeuble, précisant la nature détaillée des travaux et dépenses diverses pour chaque chapitre : maintenance, rénovation, réhabilitation, travaux neufs.
En parallèle, et de la même manière, étaient chiffrés la nature des financements prévisionnels correspondants : fonds propres, subventions, emprunts, etc…Ce budget prévisionnel était présenté au conseil d’administration, discuté, éventuellement aménagé avant d’être adopté.
Je me pose une question : comment se peut-il que les candidats aux élections municipales puissent être crédibles dans leurs propositions s’ils ne font pas état auprès de leurs électeurs des conditions matérielles qui vont leur permettre de réaliser ce qu’ils indiquent dans leur programme, avec un budget prévisionnel pour la durée de leur mandat ? Si un programme détaillé et chiffré comme je le faisais existe, pourquoi les candidats n’en font-ils pas état? S’il n’y a pas eu de chiffrage, c’est encore plus grave que je ne le pensais.

mygif
userbear a dit, 24 février 2008 à 21:53

Je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que pour avancer des chiffres, ainsi que vous le souhaitez Bernard, il est judicieux de procéder au préalable à un audit précis et exhaustif.
Les mesures, chiffres et calculs, seront annoncées après l’élection et la réussite de Madame Keiser.
Par ailleurs, pour effectuer un tel audit, il faudrait être en capacité d’avoir accès à tous les documents, tout les bâtiments… Or, sur ce point, je ne suis pas sur que la majorité actuelle soit très ouverte à ce sujet…
Discrétion et mutisme garantis sont les crédos d’une politique “sans étiquette”.

mygif_alt
bernard a dit, 25 février 2008 à 1:33

Réponse à Bernard,
Je suis tout à fait d’accord avec la présentation d’un budget prévisionnel sur la durée du mandat. Par contre il faut savoir que sur Gradignan tout une partie de la comptabilité n’est accessible que par quelques priviligiés élus de la majorité. Savez-vous, par exemple, que nous ne connaissons pas les termes du contrat de fermage pour le Chateau Poumey (combien de bouteilles sont reversées à la mairie,quelle utilisation en est faite)?
Savez-vous que nous n’avons pas accés au compte de la SEM qui gére le théatre des Quatre Saisons?
Savez-vous que les équilibres financiers du Solarium ne sont pas connus des élus de l’opposition?
Pour ma part, je pense que notre équipe ne sera en mesure de vous proposer un budget prévisionnel que lorsque nous aurons fait réaliser un audit complet des finances de la commune.
Une autre information :si nous sommes élus notre premiére action sera, auprés de la CUB, de faire s’elever la participation par habitant ce qui nous donnera des marges de maneuvre plus importantes.
Quant aux dépenses envisagées dans notre programme, elle sont tout à fait réalisables en maintenant une stabilité de la fiscalité.

mygif
Citoyen qui ne dort pas a dit, 25 février 2008 à 7:24

Je suis d’accord avec Bernard mais ce n’est pas le sujet de mon commentaire. Je pense que Mme KEISER ne devrait pas trop insiter sur les dérapages de son adversaire car le PS n’est pas vierge de tout reproche quant aux affichages sauvages calomnieux sur le Maire actuel. A noter que mon précédent mail à ce sujet a été censuré sur ce blog.

mygif_alt
martin a dit, 25 février 2008 à 21:06

Madame Keiser,
Concernant les futurs travaux du collège Mauguin, j’ai appris qu’ils avaient été retardés. Pourquoi? Pouvez-vous donner la date de début de ces travaux? Mauguin est peu attrayant et fort vétuste, présente des dangers pour les élèves (fenêtres non conformes…).
Un parent d’élève.

mygif
bernard a dit, 25 février 2008 à 22:36

Je souhaite répondre à Citoyen qui ne dort pas.
Je suis membre du Parti Socialiste de Gradignan et je tiens à vous informer que dans notre stratégie de communication pour la campagne électorale il n’a jamais été question d’utiliser des moyens autres que ceux autorisés par la loi. Sil y a eu de l’affichage sauvage, c’est regrettable.
Quand au coté calomnieux de ces affichages, il est également colporté par des lettres anonymes qui circulent dans la commune.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais un certain nombre de Gradignanais ont interrogé la justice à propos de pratiques qui semblent ne pas être compatibles avec la fonction de maire, tout en préservant la présomption d’innocence.
Je suis aussi étonné que votre email ait été bloqué car sur ce site contrairement à celui de M Labardin (et vous pouvez vous en rendre compte), le débat et les critiques sont acceptés.
Au 9 mars.

mygif_alt
Pierre a dit, 26 février 2008 à 11:34

Il est en effet étrange que le maire n’ait pas vu que le Conseil Général a lourdement investi sur notre commune au cours des 7 dernières années. Est-ce une méconnaissance de la commune ? Ou plutôt un acharnement contre la conseillère générale simplement parce qu’elle est de gauche ? Sectarisme quand tu nous tiens…

mygif
Bernard a dit, 26 février 2008 à 11:50

En réponse à tous les commentaires qui précèdent, je m’aperçois qu’effectivement, c’est bien pire que ce que je croyais. Apparemment, personne ne peut savoir ce qui a été dépensé et à quel titre, personne ne sait ce qui a été engagé en dépenses diverses, personne ne connaît les ressources potentielles qui existent et pourtant tous s’engagent dans des projets dont ils ignorent le coût, tous promettent de faire mieux que les autres sans savoir qui va financer, et cerise sur le gateau, si la liste de gauche est élue majoritairement, ce seront les habitants qui vont avoir leurs impôts locaux et fonciers augmentés pour alimenter la caisse de la C.U.B. dans le cas où les finances disponibles ne seraient pas suffisantes. Je pense que sur la base de ces informations, qui ne sont jamais données dans les réunions des candidats, une majorité de Gradignanais se poseraient beaucoup de questions avant de déposer leur bulletin dans l’urne.

mygif_alt
Anne-Marie Keiser a dit, 27 février 2008 à 15:27

En réponse à Martin, je voudrais indiquer que les travaux au collège Mauguin n’ont pas été retardés. Les crédits ont été votés à fin 2006.

AM. Keiser

mygif
valerie a dit, 27 février 2008 à 20:46

Pour répondre à Bernard avec un “B” majuscule, le programme de la gauche a été justement réfléchi pour éviter des dépenses que cette liste ne pourrait assumer par la suite. C’est pour cela que ni piscine, ni autre chose de couteux que nous aurions pu promettre pour attirer l’electeur ne font partie du programme car nous sommes réalistes et sincères. La grosse dépense du programme sera la rénovation de la maison de retraite publique et son agrandissement avec des services complèmentaires. C’est justement pour éviter des hausses d’impôts que le programme est basé sur l’exploitation au maximum de l’existant (locaux surtout). Je rappelle qu’Anne Marie Keiser est expert-comptable et qu’un audit sera effectué dès le début du mandat afin d’être transparent sur l’état réél des finances.

mygif_alt
électeur a dit, 28 février 2008 à 12:25

A bernard (avec une minuscule) du 25 février à 22h36, qui n’est pas le même que celui qui a une majuscule, donc au premier, votre intervention est parfaite, votre paragraphe sur “interrogation de la justice…présomption d’innocence” suffit à cadrer cette affaire, donc à suivre…
Quant aux “rédacteurs anonymes” donc inconnus, quant aux “récupérateurs qui accusent et qui veulent passer pour les victimes…” pour les uns comme pour les autres, vous vous fourvoyer, personne ne sait sauf les intéressés…qui s’expliqueront parait-t-il devant la justice.
Pour les personnes qui manifestent “qu’ils savent…. qui de leurs yeux ont …”, ces personnes ne peuvent absolument pas être prises au sérieux, tout cela n’est qu’à usage électoral, puisque soit disant la justice est saisie …attendons.

mygif
Denys a dit, 1 mars 2008 à 8:07

Les commentaires sur les coûts, s’ils ne peuvent être négligés, ne sont pas essentiels à ce stade. La première raison est que le budget global (en dehors du fait qu’il faudra être plus efficace que l’équipe actuelle pour récupérer des financements communautaires) sera stable. Il s’agit donc de dépenser mieux, et de préciser des priorités qui peuvent être différentes (qui a calculé combien gagner en évitant de faire faire le travail d’a-urba par des agences privées ?).

La deuxième raison est, comme l’ont bien expliqué certains que l’opacité règne actuellement à Gradignan. Qui sait par exemple combien coûte l’opération jaime lire quand on ajoute aux dépenses directes les dépenses indirectes et le temps passé par le personnel municipal ? D’où la nécessité d’un audit pour partir sur des bases indicutables.

La troisième raison est qu’il faudra établir un tableau de bord, faisant le bilan des dépnses nécessaires, établissant les priorités. J’ai la chance de travailler, moi aussi, professionnellement, sur l’utilisation de méthodes transparentes de la gestion de patrimoine s’inscrivant dans une logique de développement durable, et je peux vous garantir que si elles existent à Gradignan, nous ne les avons pas encore rencontrées !

mygif_alt
saint Pierre Robert a dit, 6 mars 2008 à 12:27

Les 2 collèges
Le maire sortant semble regretter que le Conseil Général ait déja rénové le collège de Monjous et pas encore le collège A Mauguin. Il sait pourtant, en tout cas je veux le croire, qu’un crédit de 5 millions d’euros a été voté et que les travaux vont commencer. Cela me fait penser à ce Président qui offrirait le même jour deux bagues à sa femme, un saphir et une émeraude. Le soir, pour sortir, elle met le saphir. Voyant cela il se montre déçu “je savais bien que l’émeraude ne te plaisait pas”.
Une histoire d’inconséquence !

Commentaires

Veuillez noter que la modération des commentaires est peut-être active. Il n'est pas nécessaire de soumettre 2 fois votre commentaire.